[Tutoriel] Un sac zéro déchet

Je commence avec un premier tutoriel axé sur le zéro déchet : un sac pour à peu près tout ce qu’on veut !

Ce que j’aime bien avec ce type de cousette, c’est qu’on peut vraiment l’adapter à ses besoins : on peut faire un sac pour aller faire les courses et acheter en vrac, aller à la boulangerie ou encore en coudre un beaucoup plus grand et faire un sac à linge sale pour les vacances ou la maison ! Et bien d’autres choses encore, comme une pochette à livre, un emballage réutilisable pour remplacer le papier cadeau, etc… Le champ des possibles est assez vaste !

Je vous propose deux versions, la première axée pour les débutant.e.s et la seconde pour les personnes ayant un peu plus d’expérience en couture qui souhaitent avoir de belles finitions sans surjetteuse. De plus, les dimensions que je vous donne ici sont purement arbitraires, vous pourrez les adapter en fonction des dimensions du sac que vous souhaitez réaliser.

Fournitures :

– Un vieux drap ou une chute de tissu rectangulaire. Cela marche aussi avec deux rectangles, il faudra juste faire une couture supplémentaire pour le fond du sac.

– 2 rubans ou cordon.

– du fil assorti ou contrastant.

Bonne couture !

Version 1

Côté fournitures, j’ai utilisé un morceau de vieux rideau (ici 75 cm x 36 cm) et un ruban de dentelle que j’avais en stock, il y a deux morceaux de 85 cm de long chacun.

Étape 1. Prenez votre morceau de tissu, envers face à vous. Repliez sur 1 cm les bords crus de chaque côté de la largeur du rectangle, envers contre envers. Vous pouvez vous aider d’un couturomètre ou d’un guide en carton maison. Marquez au fer et faire une couture à 0,7 cm du bord (soit environ la largeur d’un pied de biche).

Étape 2. Repliez sur 5 cm, toujours envers contre envers, marquez la pliure au fer et piquez une nouvelle couture sur la couture précédente. Cela va ainsi former la gaine pour le cordon. Faites de même pour l’autre extrémité sur rectangle.

Étape 3. Il faut maintenant assembler les côtés. Pour cela, disposez les deux bords supérieurs ainsi obtenus l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Il faut faire attention à aussi bien superposer les bords crus des côtés puis les épingler. Piquez ensuite sur 2 cm depuis le bord supérieur du sac sur le côté, arrêtez la couture. La couture doit être à 1,5 cm des bords crus. De chaque côté, mesurez 4 cm depuis le bord supérieur du sac et à partir de ce point, faire une couture jusqu’en bas du sac. Ouvrez les coutures au fer. Retournez le sac sur l’endroit et repassez.

Étape 4. Passez ensuite les rubans dans les gaines obtenues à l’aide d’une épingle à nourrice : faites entrer et sortir le premier par le côté gauche du sac et le second par le côté droit. Il faut faire un tour complet avec chaque cordon. De caque coûté, faites un nœud avec les 2 bouts du ruban. Je trouve que le sac est mieux fermé avec deux rubans. Si vous souhaitez n’en mettre qu’un, je vous conseil d’utiliser un stop cordon.

Et voilà ! Votre sac est terminé ! Bravo à vous !

Version 2

J’ai pris ici une chute de lin blanc de 30 cm x 60 cm et deux morceaux de queue de rat de 60 cm chacun.

Le début est le même que pour la version 1 : répétez les étapes 1 et 2.

Étape 3. Superposez les côtés supérieurs ainsi obtenus envers contre envers. Sur l’un des côtés, faire une couture jusqu’à 2 cm du bord supérieur et à 0,8 cm du bord cru. Mesurez ensuite 4 cm depuis le bord supérieur du sac et redémarrez votre couture depuis ce point jusqu’en bas du sac. Recoupez les marges de coutures pour les réduire à 0,5 cm.

Étape 4. Retourner le sac envers contre envers et repasser de manière à bien marquer la couture que vous venez de faire. Toujours sur le même côté, faites de nouveau une couture à 0,7 cm de cette que vous venez de faire, attention, elle ne doit pas aller plus bas que 2 cm sous le bord supérieur sinon cela va fermer la gaine pour le ruban. Faites une seconde couture qui s’étend de 5 cm depuis le bord supérieur du sac jusqu’en bas, toujours à 0,7 cm du bord. Retournez sur l’endroit et repasser.

Étape 5. Faites de même sur l’autre côté

Étape 6. Il ne vous reste plus qu’à passer le cordon dans les gaines. Cela est un peu délicat au niveau des coutures sur les côtés, mais rien d’impossible !

Et voilà, votre sac avec des coutures anglaises est terminé ! Bravo à vous !

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile, n’hésitez pas à me donner votre avis et à m’envoyer des photos de vos réalisations par mail ou sur les réseaux sociaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :