Un peu plus sur ce blog…

Comme je l’ai brièvement expliqué dans ma page de présentation (cf. ici), cela fait plusieurs années que je couds (plus de 15 ans) et ce très régulièrement. Je consulte souvent des blogs, Instagram ou Youtube que cela soit pour me donner des idées, trouver des patrons qui me plaisent, apprendre, découvrir, etc. Je couds aussi de temps en temps avec des ami.e.s qui me demandent conseils et je prends vraiment du plaisir à échanger avec elles/eux et à leur partager mes connaissances et mon avis. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai commencé par ouvrir un compte sur Instagram, mais c’est un média assez limitant quand on veut développer ce que l’on a à dire. C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer à mon tour et de créer mon propre blog ! A ce sujet, l’article du blog de Couture and Clo a été essentiel pour me décider à franchir le cap !

Si par ce blog, je souhaite avant tout vous faire partager ma passion pour la couture, je souhaite également partager avec vous une vision de la couture plus responsable d’un point de vue éthique, mais aussi en matière d’écologie. Je reviendrai plus longuement sur ce sujet dans cet article.

Pour l’instant, je compte vous présenter quatre sortes d’articles :

  • des réflexions sur la couture en lien avec la consommation, l’écologie, etc. : vous comprendrez vite que je ne suis pas vraiment à la recherche du dernier tissu à la mode, mais plutôt d’un tissu de qualité qui va durer dans le temps. Il en va de même pour les patrons, je cherche plus des patrons de vêtements que je pourrai coudre plusieurs fois et qui me plairont dans le temps ;
  • des tutoriels de modèles faciles à réaliser et utiles au quotidien ;
  • des articles qui traiteront de choses diverses et variées comme la couture d’accessoires, des liens vers d’autres tutoriels se trouvant vers d’autres sites, etc.
  • des articles sur les vêtements que je couds que cela soit à partir de patrons que je réalise ou, le plus souvent, de patrons achetés auprès de créatrices indépendantes ou issus de livre.

Les trois premiers types d’articles auront une forme assez libre dépendante de ce que j’ai envie de dire ou d’expliquer. Concernant ceux sur les vêtements, ils comporteront toujours le même type d’informations :

  • un retour sur le choix du patron et les éventuelles modifications ;
  • le choix du tissu (pourquoi ce type de tissu, d’où il vient, est-ce un tissu éco-responsable ? etc.) ;
  • l’exécution du patron (est-il facile ou complexe ? quel niveau faut-il avoir en couture ? etc.)
  • un retour après avoir porté et lavé le vêtement plusieurs fois : j’insiste sur ce point qui est essentiel pour moi concernant d’une part la qualité du tissu, mais aussi le plaisir que je peux avoir à porter le vêtement et donc si le patron est adapté à mes envies et mes besoins. Cela me permet de vous faire un retour le plus complet sur une association patron/tissu.

En effet, je ne vois pas ce blog comme un aussitôt cousu, aussitôt publié (il s’agit juste là d’une préférence de ma part). Je préfère prendre le temps et avoir un peu de recul sur ce que j’ai cousu pour mieux vous en parler.

Je souhaite aussi qu’il soit accessible au plus grand nombre possible, et donc qu’il s’adresse à la fois aux débutant.e.s comme aux confirmé.e.s. J’ai créé pour cela un lexique que je mettrai à jour au fur et à mesure des articles et qui contiendra les définitions de termes techniques évoqués. Des liens directs depuis les articles permettront d’accéder aux définitions. Je compte aussi, dans les tutoriels, vous proposer plusieurs types de finitions ou de méthodes afin que chacun.e puisse y trouver son compte !

Enfin, vous aurez sans doute remarqué à la lecture de cet article que j’utilise l’écriture inclusive… Et c’est important pour moi ! Les blogs de couture s’adressent souvent uniquement aux femmes, ce que je trouve dommage : même si aujourd’hui cet univers est constitué majoritairement de femmes, il faut s’adresser à tout le monde, la couture n’est pas un loisir féminin ou un métier d’homme et il en va de même pour l’inverse !

L’une des questions que je me pose aujourd’hui en faisant le choix de cette écriture est comment pouvons-nous intégrer d’autres personnes (quelque que soit leur genre ou sexe) dans un milieu qui n’est pas forcément le leur si nous ne nous adressons pas à elles ?

N’hésitez pas à me donner votre avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :